top of page
Photo du rédacteurPavillon Traiteur

6 lieux emblématiques pour un événement professionnel sur la côte d’Azur

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023



Vous êtes à la recherche d’un lieu d’exception pour une soirée d’entreprise dans les Alpes-Maritimes ? Proposer ce type d’événement doit être l’occasion de marquer les esprits de vos équipes et de vos clients. Il existe une multitude de lieux idéaux dans les Alpes-Maritimes, mais le choix peut s’avérer compliqué. Comment organiser un événement d’entreprise ? Pourquoi et comment choisir un catering événementiel ? De Saint-Tropez à Monaco, en passant par Nice, quel lieu choisir pour votre réception ? Les experts Pavillon traiteur vous donnent leurs meilleurs conseils pour un événement inoubliable.



Pourquoi organiser des événements professionnels ?


L’événementiel est un levier de communication interne en entreprise de plus en plus utilisé. Meilleure cohésion d’équipe, création d’esprit d’équipe, approfondissement de la culture d’entreprise, développement d’opportunités business ou encore fidélisation client, organiser un événement d’entreprise permet de remplir plusieurs objectifs indispensables à la croissance d’une entreprise, à la différence d’un mariage. En d’autres mots, ces événements vous permettront de fédérer autour d’un message clé et de valeurs propres à votre entreprise. C'est un investissement au service de votre business.


Cocktail, séminaire, conférence, gala, réception, congrès… Les événements professionnels peuvent se manifester de plusieurs manières, il est donc indispensable de déterminer l’objectif de votre événement pour choisir la forme la plus adéquate. Vous l’aurez donc compris, pour mettre en place ce type de solution, il faut être organisé. Pour vous éviter tous désagréments, nous vous avons préparé un guide pour ne manquer aucune étape dans la préparation de votre événement.


Petit guide de l’organisation d’un événement


Définition d’objectif, délimitation du budget, choix du lieu… Préparer un événement professionnel demande de l’organisation et de la rigueur afin de proposer un moment d’exception. Pour vous éviter les fausses notes pendant votre événement nous vous conseillons de faire appel à des experts du secteur de l’événementiel. Par exemple, faire appel à un traiteur vous permettra de profiter de conseils précis sur de nombreux aspects indispensables à l’organisation d’un événement professionnel comme le choix du lieu.

Découvrez, Pavillon traiteur, un prestataire incontournable des Alpes-Maritimes vous proposant un service de conseil en événementiel. Véronique Lavergne en charge des partenariats lieux vous accompagne et vous conseille dans l’organisation de votre événement afin de trouver le lieu adapté à vos besoins.



Pourquoi est-il important de choisir un lieu d’exception ?


Le choix du lieu événementiel et de la salle est une étape clé de l’organisation d’un événement professionnel, il en détermine l’identité, marque les esprits et assoit la notoriété de votre entreprise. En effet, plus un événement sera haut de gamme et remarquable, plus il marquera les esprits de vos invités. Nous vous conseillons donc d’être vigilant lors de votre choix de location d’espace réceptif.


Astuce : Nous vous recommandons de sélectionner un lieu événementiel proche d’une solution hôtelière pour le confort de vos invités et faciliter les déplacements.



Le Top 6 des lieux emblématiques des Alpes-Maritimes pour organiser un événement.


Maintenant que vous en savez plus sur les démarches à suivre pour organiser un événement et pour vous éviter les pertes de temps, nous vous avons préparé le top 6 des lieux emblématiques des Alpes-Maritimes pour organiser un événement professionnel ou privé. Nice, Mougins, Monaco, Cannes ou encore Saint-Paul-de-Vence, vous retrouverez toutes les villes incontournables de la French Riviera.



1 - Le palais des festivals et des congrès de Cannes


Palais des festivals et des congrès de Cannes
Palais des festivals et des congrès de Cannes


Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est un lieu mythique de la French Riviera, où se déroule le fameux festival du cinéma. En plus de proposer de nombreux événements culturels, il est possible d’organiser vos événements d’entreprise et privés dans ce lieu incontournable. Salles de réunion ou de réception, terrasses, de nombreux équipements y sont présents et disponibles à la location. Tout y est réuni pour organiser des événements de grande envergure inoubliables.




2 - Le Grimaldi Forum à Monaco (gfm)


Grimaldi Forum Monaco
Le Grimaldi Forum Monaco

Offrant une superficie modulable de 35 000 m² pour l’organisation de conférences, congrès, salons (de 300 à 5,000 PAX/jour), expositions, concerts et spectacles, le Grimaldi Forum Monaco figure aujourd'hui parmi les lieux événementiels qui comptent à l’international. Avec sa double vocation de centre de congrès et de culture, il a une vitesse de croisière de 100 événements et 250 000 visiteurs par an.


Pionnier en matière de développement durable avec une certification ISO 14001 depuis 2008, le GFM s’inscrit également aujourd’hui sur le chemin d’une certification ISO 20121, directement liée au secteur événementiel.



3 - Le palais bulles à Théoule sur mer


Palais Bulles à Théoules sur Mer
Palais Bulles à Théoule sur Mer


Lieu atypique des Alpes-Maritimes, le Palais Bulles accueille de nombreux événements prestigieux comme des mariages ou des soirées d’entreprise. La localisation de cette maison aux rondeurs hors norme offre un cadre mémorable avec une grande salle de réception, une terrasse et une piscine avec une vue plongeante sur la côte et l’eau turquoise de la Méditerranée. C’est l'endroit parfait pour organiser votre réception professionnelle sur la Côte d'Azur.


Pour en savoir plus sur le Palais bulles découvrez notre article dédié.



4 - Le château de la Napoule

Château de la Napoule
Château de la Napoule

Ce château riche en histoire, à l'architecture éblouissante, est un lieu enchanteur et magique. Les petits plus qui font toute la différence, il offre une vue magnifique sur la baie de Cannes et un jardin luxuriant. Que ce soit pour un séminaire, un gala ou encore une fête privée, vous trouverez toutes les commodités nécessaires pour l’organisation d’un événement.


Ce lieu est reconnu pour avoir accueilli de grandes soirées de mariages VIP grâce à une salle, elle peut aussi être un lieu idéal pour une soirée d’entreprise comme une réception sous le signe du haut de gamme.



5 - La bastide du Roy à Antibes

La Bastide du Roy à Antibes
La Bastide du Roy à Antibes

Domaine prestigieux et historique des Alpes-Maritimes, à quelques kilomètres de Nice, la Bastide du Roy propose de nombreuses prestations pour l’organisation de votre séminaire ou cocktail d’entreprise. Du team building aux soirées de lancement, en passant par l’organisation d’une réception, tout y est réalisable.




6 - Le domaine de Mont-Leuze

Le domaine de Mont-Leuze à Villefranche sur Mer
Le domaine de Mont-Leuze à Villefranche sur Mer

Le domaine de Mont-Leuze, situé à Villefranche sur mer, est un lieu unique, au charme tout particulier, offrant un cadre idyllique entre terre et mer. Cette grande propriété, toute proche de Nice, vous reçoit pour tout type d'événement dans un cadre chaleureux et prestigieux. Notre conseil, c’est le lieu idéal pour un gala ou une réception au moment des beaux jours grâce à sa terrasse panoramique de 600m2 surplombant les eaux turquoise de la Méditerranée.




Bien évidemment, il existe de nombreux autres lieux incontournables, disponibles à la location, où organiser vos événements professionnels ou privés. Le Château de Bellet à Nice, le Château de La Croix des Gardes à Cannes, les Alpes-Maritimes regorgent de lieux incontournables et atypiques où passer un moment d’exception...



476 vues0 commentaire

Comments


bottom of page